Gestion des cookies

Monitorage ECG : quel matériel privilégier à l’achat ?






De par son importance dans le diagnostic et/ou le suivi cardiologique d’un patient, l’électrocardiographe doit être adapté aux besoins du personnel soignant qui l’utilise. En effet, un service de cardiologie n’aura par exemple pas la même utilisation d’un ECG qu’un EHPAD. C’est pourquoi, avant d’acquérir un nouveau dispositif de monitorage ECG, il est nécessaire de prendre en compte les différents critères relatifs aux besoins du personnel soignant de son établissement. Dans cet article, nous vous aiguillons, en précisant quel matériel privilégier à l’achat en fonction de différents critères.



Il n’existe pas de réponse unique pour répondre à la question « Quel matériel de monitorage ECG privilégier à l’achat ? ». En effet, comme mentionné précédemment, tout dépendra de l’utilisation qui est faite de l’ECG, de la fréquence d’utilisation…


Choisir son matériel de monitorage ECG en fonction de ses besoins



Il est important de choisir son électrocardiographe en fonction de la fréquence d’utilisation de ce dernier. Suivant le type d’établissement (EHPAD, service cardiologie, service d’urgences, etc.), le nombre d’examens d’électrocardiographie effectués par jour diffère. La sélection du matériel doit alors être faite en rapport avec ces données.

Plus le nombre d’ECG réalisés en une journée ou semaine est grand, plus il est nécessaire de travailler avec un électrocardiographe de qualité, disposant d’un grand écran (Entre 10 et 15 pouces – 25 à 38 cm), d’un clavier, de technologies avancées permettant d’analyser le rythme cardiaque d’un grand nombre de patients.

Ainsi, dans le cas d’un service de consultations cardiaques, l’ECG Philips PageWriter TC50 est approprié et répond parfaitement aux besoins et aux attentes. En effet, cet ECG dispose d’un grand écran ainsi qu’un clavier facilitant l’examen pour le personnel soignant. Par ailleurs, grâce à l’utilisation de l’algorithme 16 dérivations Philips DXL, ainsi que d’autres outils de diagnostic avancés, le TC50 permet d’interpréter le rythme d’un grand nombre de patients lors de la même journée. De plus, le PageWriter TC50 permet d’automatiser les rapports ECG et ainsi de permettre au personnel soignant de gagner du temps à chaque consultation.

A l’inverse, dans un établissement dans lequel le nombre d’examens d’électrocardiographie par jour n’est pas très élevé, un autre électrocardiographe pourra être privilégié. C’est par exemple le cas des EHPAD. Effectivement, pour ce type d’établissement, l’ECG PageWriter Philips TC10 est plus approprié grâce à sa portabilité, son format économique et sa facilité d’utilisation liée à son écran tactile et ses 3 boutons.



Impression tracé ECG - Philips TC10



Choisir un ECG s’intégrant dans l’environnement physique et informatique



Intégrer ses dispositifs médicaux dans son environnement de travail est essentiel pour un hôpital ou un établissement de soins. À ce titre, lors de l’acquisition d’un nouvel appareil ECG, les possibilités d’intégration dans l’environnement, tant physique qu’informatique doivent être étudiées.

Pour ce qui est de l’environnement physique, des ECG mobiles ou pouvant être déposés sur un chariot faciliteront le transport du dispositif médical. Comme mentionné précédemment, dans les établissements effectuant un grand nombre d’ECG par jour, l’appareil doit notamment disposer d’un grand écran et d’un clavier. Ces moniteurs ECG peuvent donc être lourds et encombrants. Les positionner sur un chariot permettra une meilleure mobilité, mais permettra également d’optimiser la place puisque les consommables (papier, câbles, électrodes) peuvent être stockés dans le bac du chariot.

Les ECG Philips PageWriter TC20/30, TC50 et TC70 sont compatibles avec un chariot. Pour les établissements dans lesquels peu d’examens ECG sont effectués, l’utilisation du TC10 est adaptée grâce à son format compact, portable et léger.


En termes d’environnement informatique, l’ECG choisi doit pouvoir proposer des possibilités de connectivité avec le dossier patient informatisé (DPI), de dossier partagé, d’export des tracés ECG en USB ou encore une communication réseau par une connexion filaire ou en wifi.

La gamme ECG Philips TC s’adapte facilement à votre infrastructure informatique déjà en place. Où que vous soyez dans votre établissement, vous pouvez rester connecté. Par ailleurs, les protocoles LAN standards utilisés lors des connexions sans fils sécurisées permettent de garantir la protection des données, qu’il s’agisse de données liées au personnel soignant et au patient. Enfin, la compatibilité de cette gamme aux formats XML, HL7 et DICOM permet de l’intégrer facilement à votre environnement informatique.

Enfin, la gamme ECG Philips TC est également compatible avec la solution IntelliBridge Entreprise (IBE), plateforme permettant de faire le lien entre vos systèmes cliniques Philips et les systèmes d’information de votre établissement pour vous offrir un point d’interopérabilité unique et normalisé, tout en simplifiant votre environnement de soins et en réduisant les coûts.


Infirmière et patient lors d'un ECG




Choisir un ECG intuitif pour se consacrer à la prise en charge du patient



Le cœur de l’activité du personnel soignant réside dans la prise en charge du patient. Pour cette raison, l’ensemble des dispositifs médicaux utilisés pour le diagnostic ou le traitement du patient doivent être pris en main rapidement afin de permettre aux professionnels de santé de se consacrer sur l’essentiel : la prise en charge du patient.

Il est donc important de disposer d’électrocardiographes utiles, simples d’utilisation et intuitifs pour lesquels l’acquisition et la manipulation sont rapidement effectuées. Cette rapidité d’exécution permettra alors d’établir un diagnostic dans les meilleurs délais.

C’est dans cet objectif de simplicité d’utilisation que la gamme d’ECG Philips TC dispose de 3 boutons principaux, facilement identifiables :

  • Le bouton « Dérivation » permettant d’indiquer que les électrodes sont bien positionnées et qu’un contact est bien établi entre l’électrode et le câble pour une analyse ECG de qualité ;
  • Le bouton « ID Patient » permettant renseigner les données d’identification du patient (nom, prénom, sexe, date de naissance…) ;
  • Le bouton « ECG » permet de lancer l’enregistrement de l’ECG et de le faire apparaître à l’écran.


Patiente discute avec docteur lors d'un ECG



Choisir une gamme variée pour répondre aux besoins de tous les services



Lors d’un achat global, comme ça peut l’être pour l’intégralité d’un établissement, il est intéressant de privilégier une gamme variée d’électrocardiographes. En effet, cela permettra de pouvoir répondre aux besoins de tous les services tout en facilitant l’utilisation des ECG par le personnel soignant. Avec les ECG d’une même gamme, la formation du personnel pourra être réduite, et les prises de commandes pourront être facilitées puisque les différents dispositifs utiliseront les mêmes références de consommables (papier, électrodes, câbles…). Le personnel soignant pourra ainsi consacrer un maximum de temps à la prise en charge du patient.

La gamme d’ECG Philips permet de répondre aux différents besoins de tous les services hospitaliers grâce à l’utilisation de plateformes communes, identiques en termes de logiciels et d’interfaces utilisateur. Par ailleurs, la connectivité est standardisée sur l’ensemble de la gamme afin de faciliter l’utilisation des appareils pour le personnel hospitalier.

Impression tracé ECG sur un électrocardiographe Philips TC70




Choisir son appareil ECG en anticipant ses besoins futurs



Lors de l’achat d’un appareil de monitorage ECG, le besoin futur peut également être anticipé. Il existe alors un véritable intérêt à réfléchir à un appareil évolutif. Certaines fonctionnalités d’un ECG peuvent ne pas être utiles à un établissement de soins aujourd’hui, mais l’être demain.

Cela peut notamment être le cas de la connectivité. Un établissement peut ne pas l’utiliser à l’heure actuelle, mais ce besoin peut être amené afin de pouvoir répondre à une hausse des consultations ou du nombre d’ECG effectués par jour, une réduction du personnel…

Anticiper les besoins futurs permet d’appréhender l’avenir avec sérénité et ne pas avoir à renouveler l’intégralité de son parc quelque temps après l’acquisition suite à un projet d’évolution de l’établissement. La page ECG Philips TC est entièrement évolutive pour répondre à vos besoins futurs.


Les principaux avantages des ECG Philips




ECG de la gamme Philips TC PageWriter

La gamme d’ECG Philips est une gamme complète, performante et accessible permettant de répondre aux besoins de l’ensemble des services et des centres de soins. Découvrez les principaux avantages de chaque électrocardiographe de la gamme.


  • Philips PageWriter TC10 : Cet électrocardiographe est compact, léger et équipé d’une poignée ergonomique, ce qui lui permet de s’adapter à la quasi-totalité des environnements de soins. Son fonctionnement est facilité et les tâches peuvent être automatisés grâce à un bouton pour les formats HL7, XML et DICOM.

    Exemple de service : EHPAD, service de télémédecine…

  • Philips PageWriter TC20/30 : Les TC20/30 permet une prise en main rapide grâce à son fonctionnement en 3 étapes et son écran tactile. La précision de l’algorithme ECG DXL permet d’aider le personnel soignant dans la prise de décision clinique. Le TC 30 dispose de boutons lumineux permettant de guider le clinicien lors de son utilisation.

    Exemple de service : service de médecine, chirurgie…

  • Philips PageWriter TC50 : Le fonctionnement du TC50 est simple, et chaque bouton s’allume successivement lors de l’utilisation pour gagner du temps lors de la réalisation de l’ECG. L’algorithme ECG Philips DXL permet d’obtenir des interprétations très précises des données ECG ainsi que des outils avancés d’aide à la prise de décision, notamment pour le diagnostic d’infarctus STEMI. Enfin, le PageWriter TC50 est adaptable et permet, lors de la réalisation de l’ECG, de rationaliser la gestion des tâches afin d’obtenir des performances optimales.

    Exemple de service : service d’urgences de réanimation…


  • Philips PageWriter TC70 : L’écran tactile de 15 pouces (38,1 cm) du TC70 permet de faciliter son utilisation et l’interprétation des tracés. Par ailleurs, l’automatisation des tâches pour les formats XML, HL7 et DICOM peut être effectuée à l’aide d’un seul bouton. Enfin, le TC70 dispose d’un algorithme d’une grande précision (DXL 18 dérivations) qui aidera le personnel soignant à prendre une décision clinique.

    Exemple de service : service de cardiologie, consultation cardiaque…