Urologue en intervention et urologue qui consulte station MRDraw

FAQ : Urologie: technologie Koelis (patient)

Retrouvez les réponses à vos questions sur la technologie Koelis

La prostate: fonction et anatomie

 

 

La prostate est une glande de la taille d’une noix située à l’intérieur du corps d’un homme entre sa vessie et son rectum. La prostate entoure l’urètre, un conduit situé dans le pénis à travers lequel passent l’urine et le sperme. La prostate remplit une première fonction dans la miction par la présence de sphincters en amont et en aval de cette dernière. Elle a également une fonction sexuelle, car elle est responsable de la préparation du sperme et de l’éjaculation. C’est pourquoi des changements dans les fonctions urinaire ou sexuelle d’un homme peuvent indiquer un cancer de la prostate.

 

Il existe trois zones au sein d’une prostate normale : la zone périphérique postérieure et deux lobes symétriques antérieurs qui composent l’adénome. Cette dernière a tendance à croître avec l’âge (hypertrophie bénigne). Parfois, cela peut  causer des problèmes  aux hommes âgés et ce n’est pas toujours des symptômes ou des signes de cancer.

 

Le cancer le plus fréquent chez les hommes

Le cancer de la prostate survient lorsque des cellules anormales se développent dans la prostate. Ces cellules anormales peuvent continuer à se multiplier de manière incontrôlée et parfois se propager à l’extérieur de la prostate dans des parties proches ou éloignées du corps.

 

Bien qu’il s’agisse d’une maladie grave, la plupart des cas sont à un stade précoce lorsqu’ils sont détectés ou se développent lentement. Cela signifie qu’ils ont un faible risque de propagation et peuvent même ne pas avoir besoin de traitement ou de chirurgie immédiate, ce qui permet de préserver et de maintenir un niveau élevé de qualité de vie, et empêche le patient de souffrir d’événements indésirables tels que des dysfonctionnement sexuels, urinaire et intestinale après avoir suivi un traitement agressif parfois non nécessaire.

 

Pour cette raison, il est important de se réaliser un diagnostic précis du cancer de la prostate. Cela permet aux médecins d’identifier où et comment se situe la lésion ainsi que son stade et par conséquent d’apporter des réponses adaptées à chaque patient.

Le cancer de la prostate peut ne provoquer aucun signe ni symptôme à ses débuts. Aux stades avancés, certains symptômes du cancer de la prostate peuvent inclure :

  • La sensation d’un besoin d’uriner fréquente ou soudaine
  • Difficulté à uriner (par exemple, difficulté à démarrer ou à ne pas pouvoir uriner ou le débit urinaire est faible)
  • Gêne en urinant
  • Sang dans le sperme ou l’urine
  • Gêne dans la région pelvienne
  • Douleur osseuse
  • Problèmes d’érection

 

De tels symptômes ne signifient pas la présence d’un cancer ! Si vous ressentez l’un de ces signes, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste.

La plupart des cancers de la prostate sont d’abord détectés lors du dépistage, car au stade précoce, ils ne développent aucun symptôme. Cependant, des cancers plus avancés peuvent causer des problèmes urinaires ou sexuels qui peuvent révéler la maladie. Si un cancer de la prostate est suspecté, certains tests seront nécessaires, ainsi qu’une biopsie finale qui confirmera éventuellement s’il y a ou non un cancer.

 

Le dépistage du cancer de la prostate se fait désormais de trois manières : par un toucher rectal, par un test sanguin PSA et plus récemment par un test IRM.

 

Test sanguin PSA

 

 

Ce test mesure la quantité d’antigène spécifique de la prostate dans le sang. Le PSA est une protéine produite par les cellules de la prostate. Un homme atteint d’un cancer de la prostate présente souvent des niveaux élevés de PSA.

Cependant, certains hommes qui ont un cancer de la prostate ont un faible taux de PSA. Et les niveaux de PSA peuvent également être augmentés par plusieurs autres facteurs  médicaux non liés au cancer.

 

Toucher rectal

 

 

Lors d’un examen rectal numérique, le médecin insère un doigt ganté et lubrifié dans le rectum et examine la prostate pour détecter toute irrégularité de taille, de forme et de texture qui pourrait être un signe de cancer.

Depuis 10 ans, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) a progressé et a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour le cancer de la prostate. Cette technique nécessite l’expertise du radiologue, qui collabore avec l’urologue et le pathologiste pour localiser et définir la maladie du patient.

L’introduction de l’IRM dans la gestion du cancer de la prostate a considérablement amélioré la sensibilité et la spécificité des tests de diagnostic des lésions à haut risque. L’IRM multiparamétrique est lue par un radiologue expert, qui identifiera ,contournera les lésions et leur attribuera un score de 1 à 5, appelé score PI-RADS.

 

 

L’IRM ne pouvant détecter et caractériser 100% des lésions ni évaluer l’extension tissulaire exacte de ces dernières, la biopsie reste la seule méthode complémentaire pouvant confirmer le diagnostic de cancer de la prostate. Cependant, lorsque l’IRM révèle une valeur prédictive négative élevée, un examen réalisé par un expert concluant à l’absence de lésion peut conduire à reporter une biopsie.

Depuis plus d’une décennie, KOELIS, The Prostate Care Company, aide les urologues et radiologues du monde entier dans leur pratique clinique de routine en leur fournissant les dernières technologies.

 

 Afin d’apporter des réponses personnalisées à chaque patient dans le respect de sa qualité de vie, nous avons développé KOELIS Trinity ™, le premier cartographe basé sur l’image. Ce système permet aux médecins d’effectuer des biopsies guidées par fusion d’images IRM et d’images échographiques réalisées par voie transpérinéale ou transrectale sous anesthésie locale ou générale.

 

«Gestion de la qualité dans le diagnostic des patients»

 

Ce système est équipé de la technologie exclusive Organ-Based Tracking ™ qui garantit la précision de la biopsie. Sans changer les pratiques cliniques habituelles, cette technique permet d’augmenter la précision des localisations de chaque biopsie spécifiquement pour chaque patient et, par conséquent, d’avoir un taux de détection plus élevé et des résultats plus solide pour une meilleure gestion du cancer de la prostate.

 

Localisez un urologue ou des établissements de santé partout dans le monde équipés de nos solutions: Découvrez notre carte interactive sur notre espace patient.

Image décorative

Vous voulez en savoir plus sur le cancer de la prostate ?

En savoir +

Vous avez un besoin de formation ?

N’attendez plus !

Contactez-nous

Nos partenaires urologiques

Logo AccuVein

AccuVein

AccuVein propose des illuminateurs de veines permettant aux professionnels de santé de disposer d'une cartographie des veines périphériques. AccuVein domine le marché mondial de la technologie de visualisation veineuse et ses produits sont utilisés par des milliers d'établissements à travers le monde.

Logo Philips

Philips

Philips est notre partenaire pour le matériel de monitorage et de la défibrillation grâce à ses produits de qualité reconnus dans le secteur médical. Les solutions Philips proposent des technologies novatrices et abordables à intégrer à l'ensemble du cycle de soins.