Massage cardiaque sur une victime

Espace professionel

Vous êtes un professionnel de santé ? cet espace vous est dédié !

Calendrier des événements AVF Biomedical

Calendrier des événements AVF Biomedical

Chaque année, AVF Biomedical participe à plusieurs événements liés au domaine de la santé.

Vous pouvez ainsi nous retrouver sur plusieurs salons sur l’ensemble du territoire Français.

 

En raison de la crise du COVID-19, nous ne pouvons pour le moment pas vous communiquer les événements auxquels nous serons présents. Restez connecté(e) pour en savoir plus !

Nouveau réglement européen pour les dispositifs médicaux  EUMDR

Rappel réglementaire / EUMDR

Mai 2020 – Entrée en vigueur de l’EUMDR

 

En Mai 2020, la réglementation pour les dispositifs médicaux change. C’est en effet à partir de cette date que sera mis en application  le règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (EUMDR) dans l’Union Européenne. Ce règlement décidé en 2017 a pour but de couvrir plus de produits et obligent les entreprises concernées à prendre de nouvelles mesures.

 

Les 5 principaux points du règlement:

 

1- Tous les acteurs concernés: Tous les acteurs de la vente de dispositifs sont désormais concernés : fabricants, mandataires, importateurs et distributeurs.

2- Traçabilité et sécurité renforcées: Mise en place du système d’identification unique.

3- Exigences cliniques renforcées: Nouvelles obligations concernant l’équivalence avec un produit concurrent pour réaliser l’évaluation clinique.

4- Classification des dispositifs accrue: Evolution des procédures d’évaluation des dispositifs médicaux.

5- Nouvelles procédures de contrôle: Mise en place de scrutiny process (évaluation de la documentation technique et étude de la qualité des données cliniques des dispositifs).

 

Décret N°2018-1186

Rappel réglementaire / Décret N° 2018-1186

Obligation pour les ERP de s’équiper en défibrillateur

 

Depuis le 1er Janvier 2020, le décret N°2018-1186 obligeant les établissements recevant du public à s’équiper d’un défibrillateur est entré en vigueur. Ce décret vise à équiper les ERP à s’équiper en défibrillateur automatisé externe (DAE) afin d’augmenter les chances de survie d’une victime en cas d’arrêt cardiaque. Ce décret est prévu pour s’appliquer en 3 ans afin de pouvoir permettre à tous les établissements de prendre le temps de s’équiper.

 

Les dates clés du décret:

 

1- A partir du 1er janvier 2020, tous les ERP de catégorie 1 à 3, soit les ERP recevant de 301 à + de 1 500 personnes personnel inclus, devront s’équiper d’un défibrillateur.

2- A partir du 1er janvier 2021, ce seront aux ERP de catégorie 4, recevant moins de 300 personnes personnel inclus, de s’assurer d’avoir un défibrillateur à disposition du public.

3- A partir du 1er janvier 2022, tous les ERP de catégorie 5 (structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées, établissements de soins, gares, hôtels-restaurants d’altitude, refuges de montagne, établissements sportifs clos et couverts et les salles polyvalentes sportives) devront également avoir un défibrillateur à disposition.

4- Les autres ERP de la catégorie 5 (petits bâtiments publics, petits commerces, cabinets médicaux…) n’ont pas encore l’obligation de s’équiper d’un DAE.

Image décorative

Une question sur un produit ?

Consultez nos FAQ

j’aimerai contacter un ingénieur d’application

 

Un problème sur votre matériel ? Pas de réponse à votre question dans la FAQ ? Prenez contact avec un ingénieur d’application en remplissant le formulaire suivant.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.