Traitement hypertrophie bénigne de la prostate

Traitement de l'HBP

Catégorie Sélectionnez d'abord un espace puis une gamme
Marque
Étiquette

Prostiva RF : pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate

Prostiva RF : pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate

Proposée par AVF Biomédical, la thérapie Prostiva RF permet de traiter une HBP (hypertrophie bénigne de la prostate) via radiofréquences. Parmi les traitements existants, cette technique se révèle peu invasive et adaptée à une utilisation ambulatoire.

Glande sexuelle masculine, la prostate connaît des modifications de taille dues à l’âge. Le vieillissement provoque une augmentation du volume de la prostate, désignée en terme médical adénome de la prostate ou HBP – hypertrophie bénigne de la prostate. Fréquente, la dilatation de cet organe fibromusculaire peut causer des désagréments au quotidien. En effet, la prostate étant située en dessous de la vessie, lorsqu’elle grossit, la glande vient comprimer l’urètre. Conséquence : des problèmes urinaires gênants dans la vie de tous les jours (envies fréquentes et irrépressibles d’uriner, notamment la nuit, difficultés au moment de la miction, etc.). L’HBP est à distinguer du cancer de la prostate. L’hypertrophie affecte en général le tissu glandulaire entourant l’urètre, contrairement au cancer qui se développe plus fréquemment au niveau de la zone périphérique postérieure de la glande.

Description de la thérapie Prostiva RF

L’HBP est une conséquence quasi inéluctable du vieillissement. Au cours de sa vie, 1 homme sur 7 entre 40 et 49 ans et 1 homme sur 2 entre 60 et 69 ans est concerné par l’HBP. Si elle reste bénigne, cette hypertrophie entraîne des troubles urinaires dérangeants au quotidien.

L’adénome de la prostate peut tout à faire être asymptomatique. Mais il est aussi possible que le grossissement de la prostate entraîne deux typologies de symptômes :

  • Les troubles mictionnels irritatifs : perturbation du stockage des urines (fréquence élevée des mictions), le patient a une sensation de vessie pleine gênante et ressent des envies incontrôlables d’uriner, voire de l’incontinence
  • Les troubles mictionnels obstructifs : ils se manifestent par des difficultés à uriner et un risque plus élevé d’être concerné par des infections urinaires

 

À l’heure actuelle, différents types de traitement existent pour traiter les effets indésirables de l’HBP :

  • Les médicaments (pouvant entraîner des effets secondaires)
  • L’opération chirurgicale (ablation de l’adénome ou élargissement du canal urinaire)
  • La radiofréquence via la thérapie Prostiva RF

 

Prostiva RF désigne la thérapie consistant à traiter l’hypertrophie via la thermothérapie prostatique à haute énergie. Cette procédure de traitement se révèle efficace pour réduire les symptômes de l’HBP, car la radiofréquence permet d’améliorer et de réguler le flux de l’urine. Dans ce cas, aucune chirurgie n’est nécessaire.

Le traitement de l’HBP via la thérapie Prostiva RF a été validé par la Haute autorité de santé et par l’Association française d’urologie en 2007. Conçue par la société Medtronic et commercialisée par Urologix, Prostiva RF constitue à ce jour le seul traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate via un système de radiofréquence monopolaire.

Principe et technique

Comment fonctionne le traitement de l’hypertrophie prostatique par radiofréquence ? Appelé thermothérapie par radiofréquence ou Prostiva®, ce traitement proposé par AVF Biomédical a recours à la radiofréquence permettant de produire de la chaleur. Des ondes électriques de basse énergie émettent de la chaleur localement permettant d’élargir le canal urinaire. Le courant entraîne une nécrose de coagulation par chauffage. Concrètement, les électrodes sont introduites dans la zone prostatique concernée par contrôle endoscopique transurétral. Durant 3 à 5 minutes, les ondes électriques provoquent une montée en température jusqu’à 100 °C dans la zone autour de l’électrode.

Le traitement via Prostiva® se déroule sous anesthésie locale ou générale et consiste à l’introduction d’un tube dans le canal de l’urètre après lubrification. Grâce à une caméra reliée à un écran, l’urologue peut se repérer. Des antennes placées au bout du tube atteignent la prostate et envoient les ondes électriques. Le patient est allongé sur le dos et ne ressent pas de douleur puisque la zone concernée est anesthésiée.

Avant l’opération :

  • Le patient reçoit une antibioprophylaxie quelques heures avant le traitement ainsi qu’un lavement évacuateur de l’ampoule rectale

Le traitement post-opératoire combine la prise d’anti-inflammatoire, d’alpha-bloquants et d’antibiotiques pendant dix jours. Pour le patient, le retour à la vie active est possible au cours des 24 à 48 heures suivantes. Une consultation post-opératoire est programmée dans un délai de trois mois suivant l’intervention. Les hommes ressentent les effets positifs de l’intervention environ 15 jours après la séance.

Les avantages de la thérapie Prostiva RF

Le traitement de l’HBP par Prostiva RF présente de nombreux avantages :

  • Pas de risque d’intolérance aux médicaments
  • Aucunes séquelles sur la sexualité (conservation d’éjaculations normales, érection et désir ne sont pas modifiés)
  • Pas d’opération chirurgicale lourde
  • Une intervention rapide (15 à 20 minutes) réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale
  • Très bonne tolérance des patients à cette technique, risque faible d’iatrogénie et des inconvénients mineurs qui durent peu de temps (parfois des rétentions urinaires, de légères sensations de brûlures en urinant, des douleurs et infections peuvent survenir, gérés en une à deux semaines après le traitement)

Les services associés d’AVF Biomédical

Intégrateur de solutions biomédicales, AVF Biomédical ne se contente pas de distribuer et de commercialiser du matériel médical. Les équipes d’AVF accompagnent les équipes médicales via de la formation. Des solutions de financement sont également proposées par AVF Biomédical.

 

Exclusions/contre-indications/conditions d’éligibilité

Le traitement par radiofréquence ne peut pas être utilisé si le volume de la prostate est trop important et il existe des conditions d’éligibilité à préciser avec le médecin urologue.

De même quelques contre-indications seront à préciser notamment : la présence de tout appareillage prothétique à proximité de la prostate, la présence de stimulateur cardiaque, de défibrillateur implantable, ou d’implants péniens malléables et la présence de système de neuromodulation ou de neurostimulation et la prise d’anti-coagulants.

nouveauté Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Philips a conçu le défibrillateur moniteur Intrepid pour optimiser l'efficacité opérationnelle et clinique pendant l'ensemble du processus de soin critique. Grâce à sa connexion à IntelliSpace Connect (un système permettant de gérer les données des patients et de les intégrer aux rapports de soins et dossiers médicaux), le dispositif Intrépid est un dispositif complet permettant entre autres d'améliorer la communication et documenter les analyses pists-événements.