Test Select MDx

Test cancer de la prostate

Catégorie Sélectionnez d'abord un espace puis une gamme
Marque
Étiquette
Test Select MDx

Le Select MDX: une aide au diagnostic du cancer de la prostate

 

Le Select MDX permet d’identifier les hommes présentant un risque accru de développer un cancer de la prostate agressif, sans procéder directement à une biopsie de la prostate. Plus performant que le test PCA3, il permet de limiter le recours à des procédures plus invasives. Le Select MDX Health constitue ainsi une aide précieuse au diagnostic des médecins et urologues. Ce test facilite la mise en place du protocole de soin adapté, notamment pour le traitement de l’HBP (Hypertrophie bénigne de la prostate), aussi appelé adénome de la prostate.

 

Le cancer de la prostate est diagnostiqué chez les patients présentant une tumeur maligne au niveau de cette glande sexuelle masculine. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il est de mieux en mieux soigné avec un taux de survie nette à 5 ans de plus de 90 %. Quand la tumeur se localise autour de l’urètre, des troubles de la miction peuvent être observés. Mais cette difficulté à uriner figure aussi parmi les symptômes constatés en cas d’adénome de la prostate ou HBP.

 

Le Select MDX Health facilite le diagnostic des urologues, souvent confrontés à des patients qui veulent à tout prix éviter une biopsie de la prostate. Consistant en un simple test d’urine non invasif, il aide à identifier les patients présentant un risque de souffrir du cancer de la prostate de haut grade. Chaque année, près de 2 millions de biopsies de la prostate sont effectuées, or, moins d’un tiers de celles-ci détectent effectivement un cancer.

Description du Select MDx

Le test Select MDX Health est un test urinaire moléculaire breveté. L’urine du patient est recueillie via un dispositif spécifique. Cette méthode de biopsie liquide est une technique non invasive. L’utilisation du Select MDX Health a ainsi permis de contribuer à la réduction du besoin de procédures d’IRM et de biopsies de la prostate de près de 50 %. L’usage de ce test aide les médecins dans l’établissement de leur diagnostic du cancer et permet de réduire de manière significative les coûts liés aux dépenses de santé.

Principe et technique

 

Ce test urinaire est particulièrement recommandé en cas de suspicion de cancer de la prostate à destination des patients se montrant réticents à passer une biopsie. Le prélèvement de l’échantillon d’urine peut être réalisé en cabinet médical ou en laboratoire. Avant le test, le médecin effectue un toucher rectal, dont il notifie le résultat sur la fiche de test.

 

Le résultat final du test dépend de la combinaison de la valeur de 2 biomarqueurs spécifiques que sont HOXC6 (gène de prolifération cellulaire) et DLX1 (gène de progression), associés à différents signes cliniques et physiques :

  • Le PSA (un taux élevé peut s’avérer être un marqueur de pathologie prostatique)
  • Le résultat du toucher rectal
  • Le volume de la prostate
  • L’âge du patient
  • Les antécédents familiaux
  • L’observation de problèmes à la miction (envies fréquentes, difficultés à uriner…)

 

La Valeur prédictive négative (VPN) de plus de 95 % permet ainsi d’éviter d’autres examens et analyses plus invasifs comme les biopsies échoguidées de la prostate pour les hommes ne présentant qu’un très faible risque.

 

Si le test se révèle positif, le patient est ensuite aiguillé vers une confirmation du diagnostic par IRM dans un premier temps. L’IRM facilitera la localisation de la tumeur, afin d’améliorer l’efficience de la biopsie de la prostate. A contrario, si le test se révèle négatif, le patient évite une biopsie. Il est possible de repousser cet examen sans craindre de passer à côté d’un cancer de haut grade.

 

Ce test de biopsie liquide non invasif a été inclus dans les directives de l’European Association of Urology (EAU) en 2018. « L’insertion dans les directives de l’EAU est une reconnaissance importante de la valeur clinique de SelectMDX en tant que méthode non invasive pour l’identification d’hommes qui risquent d’avoir une forme agressive et potentiellement mortelle du cancer de la prostate ainsi que les hommes à faible risque qui peuvent s’abstenir d’une biopsie douloureuse, évitant le diagnostic et le traitement excessif », s’est félicité le docteur Jan Groen, PDG de MDX Health.

 

 

Exclusions/contre-indications:

 

Le Select MDX Health consiste en un simple test urinaire. Cette technique non invasive peut donc être utilisée sur tous les types de patients, sans contre-indication ni exclusion.

 

nouveauté Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Philips a conçu le défibrillateur moniteur Intrepid pour optimiser l'efficacité opérationnelle et clinique pendant l'ensemble du processus de soin critique. Grâce à sa connexion à IntelliSpace Connect (un système permettant de gérer les données des patients et de les intégrer aux rapports de soins et dossiers médicaux), le dispositif Intrépid est un dispositif complet permettant entre autres d'améliorer la communication et documenter les analyses pists-événements.