Sonde pour Koelis Trinity

Cartographie de la prostate

Catégorie Sélectionnez d'abord un espace puis une gamme
Marque
Étiquette

Koelis : une technologie avancée pour le dépistage du cancer de la prostate

Koelis : une technologie avancée pour le dépistage du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes en France, avec 71 200 cas répertoriés en 2011. Près d’un homme français sur six est concerné par cette maladie. Toutefois, le risque de généralisation des lésions cancéreuses reste modéré, si le cancer est détecté au stade précoce. L’efficacité du traitement du cancer de la prostate est étroitement corrélée au développement de la tumeur et donc à la qualité du diagnostic.

 

Les produits mis au point par Koelis, société française spécialiste de la chirurgie urologique, améliorent considérablement à la fois le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. Koelis a conçu des technologies de pointe associant la biopsie de la prostate ciblée et des techniques d’imagerie médicale avancées alliant notamment l’échographie 3D et la fusion d’images IRM. Grâce à cette méthode innovante, la précision et l’efficacité du diagnostic sont améliorées de 50 %.

 

Description des appareils d’imagerie médicale et de biopsie ciblée

 

AVF Biomédical propose l’ensemble des technologies développées par Koelis. Cette société grenobloise de la French Tech est spécialisée dans l’urologie assistée par ordinateur. Cette PME française a inventé la fusion d’images dédiée au cancer de la prostate et a mis sur le marché cette solution unique et innovante de diagnostic. Cette technique permet de détecter et de localiser précisément le cancer de la prostate par biopsie.

 

  • Le dispositif Trinity : cette plateforme numérique intégrée constitue le premier cartographe de la prostate. Cette technologie unique permet aux cliniciens une visualisation en temps réel et en 3D de la prostate, une cartographie des lésions de la prostate, un ciblage précis de la biopsie. Résultat : un diagnostic plus qualifié, personnalisé et dynamique pour chaque patient.

 

Trinity : utilise la technologie Organ-Based Tracking® intégrant la fusion d’images multiparamétrique et le système d’images connectées.

 

Principe et technique

 

Acte de soin indispensable au diagnostic du cancer de la prostate, la biopsie prostatique consiste à procéder à des prélèvements de tissus de la prostate à des fins d’analyse anapath (anatomie-pathologie) via l’introduction d’une aiguille spécifique.

 

La biopsie est réalisée en cabinet ou en ambulatoire. Le patient est préparé à l’intervention : lavement, couverture antibiotique, mise en position gynécologique. La biopsie est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Une fois la biopsie terminée, le patient passe en phase de surveillance. La sortie est envisagée après une première miction claire.

 

90 % des biopsies sont réalisées sous échographie transrectale classique. Mais ce type de biopsie ne permet pas de cibler précisément la lésion cancéreuse. Les technologies développées par Koelis et proposées par AVF Biomédical limitent les risques de sous-évaluation de l’agressivité de la maladie et de retard de diagnostic.

 

Les avantages des produits Koelis

 

La technologie intégrée aux produits Koelis comporte de nombreux avantages, avec à la clé, un diagnostic plus précis, offrant la possibilité d’un soin sur mesure.

 

Les atouts de la technologie Koelis :

  • Facilité d’intégration dans les processus de soin et la routine clinique
  • Flux de travail rationalisé et prise en charge améliorée, grâce à une prise de décision pluridisciplinaire
  • Une amélioration de 50 % de la précision et de l’efficacité du diagnostic du cancer de la prostate grâce à l’utilisation associée de l’IRM et de la biopsie ciblée
  • Une prise en charge personnalisée du patient grâce à un dépistage plus précis et une meilleure localisation de la tumeur prostatique
  • Diminution de 28 % des biopsies de la prostate non justifiées, chez les patients ne souffrant que de lésions cancéreuses bénignes
  • Une qualité assurée de la prise en charge à toutes les étapes de la prise en charge médicale du patient

 

Les services associés d’AVF Biomédical

 

Fort d’une expérience de plus de 35 ans dans le domaine biomédical, AVF Biomédical ne se contente pas de distribuer du matériel biomédical. En véritables spécialistes, les équipes d’AVF Biomédical proposent un accompagnement personnalisé aux clients et dispensent des formations conçues sur mesure, pour répondre parfaitement aux besoins des professionnels de santé.

 

Démonstrations au personnel soignant, installations in situ, séquences de formation lors d’événements professionnels (congrès…) : l’accompagnement dédié est adaptable en fonction des problématiques clients. Grâce à son partenaire, AVF Biomédical est en mesure de vous proposer des solutions de financement.

 

Exclusions/contre-indications/éligibilité du patient

 

Souvent redoutée par les patients, la biopsie prostatique reste un examen indispensable dans l’identification et le traitement du cancer de la prostate. Le personnel médical recommande cet examen en cas de suspicion de cancer. Des effets secondaires urinaires et sexuels peuvent être constatés.

 

Acte invasif, la biopsie souffre de plusieurs contre-indications :

  • Patient sous-anticoagulant
  • Souffrant d’infection urinaire
nouveauté Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Philips a conçu le défibrillateur moniteur Intrepid pour optimiser l'efficacité opérationnelle et clinique pendant l'ensemble du processus de soin critique. Grâce à sa connexion à IntelliSpace Connect (un système permettant de gérer les données des patients et de les intégrer aux rapports de soins et dossiers médicaux), le dispositif Intrépid est un dispositif complet permettant entre autres d'améliorer la communication et documenter les analyses pists-événements.