Massage cardiaque et défibrillation sur une victime

Défibrillateurs grand public

Catégorie Sélectionnez d'abord un espace puis une gamme
Marque
Étiquette

Défibrillation Philips : une gamme complète de défibrillateurs

Défibrillation Philips : une gamme complète de défibrillateurs

Le cœur est un muscle qui peut subir des arythmies, telles que la fibrillation ventriculaire (VF). L’arrêt cardio-respiratoire (ACR) inopiné survenant en dehors de l’hôpital, aussi appelé « mort subite cardiaque », est responsable de plus de 40 000 décès en France par an.

Si 70 % des ACR surviennent devant témoin, moins de 20 % des personnes présentes sont en capacité d’intervenir en opérant une manœuvre de réanimation. Chaque seconde suivant l’ACR se révèle cruciale pour augmenter le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Or, en moyenne, les secouristes mettent 7 à 8 minutes à arriver sur les lieux. Face à cet enjeu de santé publique, la législation a évolué pour déployer les défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans les lieux publics.

 

Description de la gamme de défibrillation Philips

 

complète d’appareils de défibrillation (Philips HeartStart & Efficia). Le terme DAE, défibrillateur automatisé externe, signifie que le rythme cardiaque du patient est analysé de manière automatique par l’appareil. Dans cette catégorie, il existe deux types de défibrillateurs : les DSA (semi-automatiques) qui nécessitent une action de l’utilisateur pour délivrer le choc et les DEA (entièrement automatiques) envoyant directement le choc sans action de l’utilisateur. Leader depuis 50 ans dans le domaine de la défibrillation, Philips a développé une gamme

Défibrillateur Hearstart dans sa mallette accrochée au mur

DAE et défibrillateurs : que dit la loi ?

 

La législation sur la prise en charge des arrêts cardiaques via la défibrillation a considérablement évolué ces dernières décennies. Autrefois restreinte aux secouristes confirmés et aux professionnels de santé, l’usage des défibrillateurs s’est aujourd’hui largement généralisé.

Équipements sportifs, salles de spectacle, centres commerciaux, mairies, lieux de travail… Les défibrillateurs DAE sont installés dans de nombreux lieux publics.

 

Les lois de référence sur le sujet :

  • Décret du 4 mai 2007 : légifère sur la mise à disposition au grand public des défibrillateurs automatisés externes (DAE) et sur leur utilisation par des personnes non-médecins

 

  • Loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque: détaille les types et catégories d’établissements recevant du public (ERP) tenus de s’équiper d’un DAE et devant s’assurer de sa maintenance. Les ERP ayant une capacité d’accueil de plus de 300 personnes devront se conformer à cette obligation légale, dont la mise en place se fera progressivement entre 2020 et 2022.

 

Avantages des solutions de défibrillation Philips

 

Chaque appareil est conçu en cohérence avec son usage. Les modèles destinés au grand public, comme le défibrillateur semi-automatique HS1, restent simples d’utilisation et assurent une prise en main rapide. Grâce à l’approche « Life Guidance », le secouriste reçoit des instructions vocales à chaque étape du processus.

 

Chaque défibrillateur Philips allie :

  • Robustesse
  • Fiabilité
  • Sécurité
  • Efficacité

Les services associés d’AVF Biomédical

 

Intégrateur de solutions médicales, AVF Biomédical vous guide dans le choix du modèle le plus adapté à vos besoins.

Nos équipes spécialistes en matériel biomédical vous accompagnent dans l’installation et la prise en main des appareils de défibrillation. Un professionnel d’AVF Biomédical peut se rendre dans votre établissement pour former votre personnel à l’utilisation de l’appareil et vous expliquer toutes les bonnes pratiques concernant la maintenance  et le SAV des défibrillateurs. Des solutions de financement incluant les coûts de maintenance et la garantie peuvent également vous être proposées.

 

Exclusions/contre-indications/conditions d’éligibilité

 

La vigilance doit être accrue pour les personnes porteuses d’un défibrillateur automatique implantable (DAI) ou pacemaker.

nouveauté Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Philips a conçu le défibrillateur moniteur Intrepid pour optimiser l'efficacité opérationnelle et clinique pendant l'ensemble du processus de soin critique. Grâce à sa connexion à IntelliSpace Connect (un système permettant de gérer les données des patients et de les intégrer aux rapports de soins et dossiers médicaux), le dispositif Intrépid est un dispositif complet permettant entre autres d'améliorer la communication et documenter les analyses pists-événements.