Gestion des cookies

Comment choisir ses consommables médicaux ?

Infirmière et patient ECG



Tout comme l’investissement dans des dispositifs médicaux, l’achat de consommable fait partie intégrante du fonctionnement des établissements de soins. En effet, son utilisation est quotidienne dans le parcours de soins du patient. Il est donc primordial de prendre en compte la part de cet investissement dans l’acte d’achat. Quels sont les différents types de consommables biomédicaux ? Quels critères de choix sont à prendre en compte lors de l’acquisition de consommables ? Comment choisir son fournisseur de consommables ? Nous vous expliquons tout au sein de cet article


Le consommable est un élément essentiel d’un établissement de soins, un hôpital, et même dans un cabinet médical. Effectivement, la plupart des dispositifs médicaux ont besoin de consommables pour pouvoir être utilisés. À ce titre, il est nécessaire de réfléchir pour savoir quels consommables sont nécessaires en parallèle de l’acquisition d’un appareil. Par ailleurs, si un dispositif médical est choisi grâce à un prix d’acquisition plus avantageux, il faut également tenir compte de son coût de fonctionnement lié à des consommables potentiellement plus onéreux.


Les différents types de consommables médicaux




Dans un établissement de soins, nombreux sont les dispositifs médicaux. En effet, les différents services qui le constituent (cardiologie, chirurgie, maternité, pédiatrie, urologie, pneumologie, neurologie, etc.) disposent tous d’appareils permettant de surveiller, diagnostiquer, prendre en charge, voire traiter le patient. Voici une liste non-exhaustive des principaux consommables pour lesquels il peut être nécessaire d’investir dans le cadre de la prise en charge d’un patient.


  • Les consommables liés à la surveillance ECG : on y retrouve les électrodes de surveillance ou de diagnostic, les câbles tronc ou fouet avec terminaison à pince ou à pression et les différentes dérivations (périphériques, précordiales).

  • Les consommables de télémétrie : Cette catégorie de consommables comprend l’ensemble des consommables permettant de surveiller en temps réel et en continu le rythme cardiaque d’un patient (fils de télémétrie, pochettes de télémétrie, les électrodes, les piles…).

  • Les consommables de surveillance de la SpO2 : différents consommables permettent d’effectuer cette surveillance, c’est notamment le cas des capteurs de SpO2 déclinés en gamme en fonction du lieu de surveillance (doigt, pied, oreille) et adaptés à la typologie du patient (adulte, pédiatrique, nourrisson) et à la durée de surveillance (réutilisable ou usage unique) ainsi que les câbles adaptateurs ou encore de bandes velcro pour capteurs…

  • Les consommables de mesure de pression non-invasive (PNI) : on y retrouve principalement les brassards et tubulures disponibles en différentes tailles en fonction de la morphologie du patient et de leur durée d’utilisation (réutilisable ou usage unique)

  • Les consommables liés à la mesure de CO2 : cette catégorie de consommables comprend les capteurs de CO2, les adaptateurs aériens, les tubulures d’échantillonnage, les canules (nasales ou oro-nasales), les masques, etc.

  • Les consommables de surveillance de la température : la température est un bon indicateur de l’état de santé du patient, ainsi de nombreux consommables composent cette catégorie (sondes de température -orale, rectale, tympanique à usage unique ou réutilisable …-, couvre-sondes, sondes-stéthoscopes, câble d’extension pour sonde de température…)

  • Le papier enregistreur : un grand nombre de dispositifs médicaux utilisent du papier enregistreur, c’est notamment le cas des moniteurs, des défibrillateurs, des moniteurs fœtaux, des électrocardiographes, et des postes centraux.

  • Les batteries : beaucoup de dispositifs médicaux utilisent une batterie, comme les moniteurs, les systèmes de télémétrie, les moniteurs/défibrillateurs, les défibrillateurs semi-automatiques, les électrocardiographes par exemple.

  • Les consommables de défibrillation : les défibrillateurs sont équipés de consommables différents. En effet, on retrouve dans cette catégorie les adaptateurs pour électrodes multifonctions externes, les électrodes de défibrillation déclinées en différentes électrodes (adulte, pédiatriques, radio transparentes, radiolucent…), les palettes externes, les cuillères internes de différents diamètres ainsi que les accessoires de formation pour DAE, les mallettes de transports et les boîtiers de stockage…

  • Les consommables liés à l’urologie : ce type de consommables comprend entre autres les pistolets à biopsie, les protections de sonde, les guides à biopsies usage unique par voie transpérinéale…





Consommable Philips DFM100




Les critères de choix de consommables



Lors de l’achat de ces consommables, plusieurs critères de choix rentrent en compte. Retrouvez ci-dessous ces principaux critères :



  • La qualité du consommable : comme pour le matériel, la qualité du produit est un atout indéniable à prendre en compte. En effet, la qualité est le principal critère de choix puisque c’est celui qui conditionne la fiabilité et la précision du matériel.

  • La facilité d’utilisation : la simplicité d’utilisation permet à tout le personnel soignant de s’adapter rapidement à de nouveaux consommables et produits. Cette adaptation représente donc un gain de temps permettant aux professionnels de santé de consacrer la majeure partie de leur temps à la prise en charge des patients. Sa facilité d’apprentissage est également primordiale dans son choix, tout comme la simplicité de nettoyage ou de stérilisation.

  • La durée de conservation : il est nécessaire de consulter cet aspect d’un consommable lors de l’achat. Effectivement, certains consommables peuvent avoir un prix d’achat moins élevé, mais bénéficier d’une durée de conservation moins longue. Un calcul peut être fait au moment de l’achat en comparant, pour chaque produit, le prix d’achat et la durée de conservation du consommable.

  • La compatibilité des consommables avec plusieurs dispositifs médicaux : certains consommables sont compatibles avec plusieurs modèles de dispositifs médicaux, ce qui permet de n’avoir qu’une seule référence à prévoir. Cet aspect permet un gain de temps considérable puisque vous n’avez pas à chercher la compatibilité de votre consommable. Dans notre gamme, c’est notamment le cas pour les câbles associés à nos ECG PageWriter TC du TC 30, TC 50 et TC 70 (câble de données patient et les dérivations).

  • Le confort et le respect du patient : le patient étant l’utilisateur final du consommable, la prise en compte de son confort est essentielle. Il faudra donc veiller à utiliser les consommables les plus agréables. Ce confort peut passer par le respect de la peau (notamment pour des consommables adhésifs) ou la composition du produit (brassard doux par exemple).

  • La technologie : la technologie médicale est une technologie en progrès constant. Aussi, il est important de s’assurer que la technologie utilisée par le consommable en question soit fiable et précis pour effectuer le meilleur diagnostic, la meilleure prise en charge et/ou le meilleur traitement possible pour le patient.


Patient et capteur au doigt



Par ailleurs, même si plusieurs critères de choix sont universels, d’autres critères peuvent entrer en jeu en fonction du profil de la personne qui gère les commandes. En effet, les acheteurs, les ingénieurs biomédicaux, les pharmaciens et les médecins n’ont pas forcément pas les mêmes attentes et exigences. Voici quelques critères de choix à prendre en compte lors de l’achat selon chacune de ces professions.


Principaux critères de choix de consommables pour un acheteur et pharmacien :

  • Le tarif
  • Le rapport qualité/prix
  • Les modalités d’expédition
  • La fiabilité du fournisseur
  • L’accompagnement et l’assistance du fournisseur
  • Les conditions de règlement



Principaux critères de choix de consommables pour un ingénieur biomédical :

  • L’universalité du consommable
  • Le rapport qualité/prix
  • Le fait de pouvoir trouver facilement des informations sur le produit



Principaux critères de choix de consommables pour un médecin et/ou infirmier :

  • La fiabilité et précision du produit
  • La facilité à être formé à l’utilisation du consommable
  • Le gain de temps apporté par le produit




consommables-DAE



Comment choisir son fournisseur de consommables ?


Le choix du fournisseur de consommables est relativement important. Voici une liste des principaux critères en ce qui concerne le renouvellement de consommables médicaux :


  • La connaissance du fournisseur et/ou du fabricant dans le secteur médical : il est important que le fournisseur de consommables médicaux soit reconnu pour son expertise dans le secteur médical. En effet, un fournisseur bien ancré dans ce secteur connaît son marché, les besoins de sa clientèle ainsi que les attentes des patients.

  • La localisation du fabricant ou de ses distributeurs : l’implantation et l’accessibilité du fournisseur sont des critères de choix indéniables. En effet, vous devez pouvoir être accompagné facilement par les équipes de fournisseur de consommables. Cela implique une équipe dédiée à votre région, ainsi qu’un service client disponible.

  • La facilité de commande : le processus de prise de commande doit être le plus simple possible.

  • Le support : la capacité du fabricant ou de son distributeur à assurer le support est essentielle afin de pouvoir toujours disposer de consommables fonctionnels.

  • Les délais d’expédition : les besoins en consommables peuvent être très spontanés. En effet, certains consommables tels que les électrodes de défibrillation doivent être renouvelés s’ils ont été utilisés ou si la date de péremption est dépassée. Il est alors nécessaire de travailler avec un fournisseur réactif afin de pouvoir renouveler rapidement les consommables dont vous avez besoin.



Pourquoi choisir AVF Biomédical comme fournisseur de consommables ?



Nous travaillons en collaboration avec des fournisseurs qui sont des acteurs majeurs dans le domaine du médical : Philips, KOELIS, Suntech, AccuVein… Nous pouvons affirmer que les consommables que nous proposons sont des produits de qualité, destinés à faciliter votre quotidien et améliorer la prise en charge des patients de votre établissement.


Nos partenaires, installés depuis de nombreuses années dans le secteur médical, ont su s’assurer que leurs produits apportaient une réelle plus-value à la prise en charge des patients. Leurs consommables apportent de nombreux avantages à tous leurs utilisateurs, du personnel soignant aux patients en passant par les biomédicaux :

  • Avantages pour le patient : Les consommables que nous distribuons participent à la prise en charge du parcours de soins du patient. La fiabilité technique de ces produits apporte plus de confort au patient et permet ainsi de réduire son stress dans le but d’améliorer sa prise en charge.

  • Avantages pour le personnel soignant : Nous travaillons avec des gammes de consommables spécifiquement développés pour améliorer le diagnostic et le suivi du patient.

  • Avantages pour les ingénieurs biomédicaux : Disposant d’un stock important de consommables, nous offrons à nos clients une chaîne d’approvisionnement fiable ainsi qu’une livraison rapide assurant la facilité de son renouvellement.





Par ailleurs, travaillant avec ces partenaires depuis de nombreuses années, notre équipe dispose d’une expertise produits importante et saura vous accompagner de A à Z dans votre démarche d’achat de ces consommables.

Notre gamme de consommables présente de nombreux avantages pour leurs utilisateurs. Voici les principaux avantages de notre gamme :




  • Une gamme complète : Nous disposons d’une large gamme de consommables couvrant l’intégralité des services qui composent un établissement de soins.

  • Des consommables d’une qualité premium : Nos fournisseurs ont sélectionnés des consommables techniquement fiables et résistants. C’est par exemple le cas des capteurs SpO2 de Philips qui résistent à l’essuyage et l’immersion avec une solution désinfectante.

  • Des consommables aux technologies innovantes : Peu importe leur champ d’intervention, nos consommables disposent de technologies de soins innovantes permettant d’améliorer la prise en charge et/ou le traitement du patient. Par exemple, les électrodes de défibrillation pré-connectées Philips permettent de réduire le temps avant défibrillation, de réduire l’enchevêtrement des câbles, de réduire la confusion ou de protéger les électrodes.


Siège Social AVF Biomédical



Avec AVF Biomédical, faites le choix de l’accompagnement



Parce que nous savons que votre vocation réside dans la meilleure prise en charge et l’accompagnement des patients, chez AVF nous mettons tout en œuvre faciliter votre acquisition de consommables médicaux.

Lors de vos achats en consommables médicaux, vous pourrez consulter la page de notre site dédiée à ces consommables, contacter notre service client et terrain et ainsi renouveler facilement vos consommables grâce à notre expertise dans ce domaine. Par ailleurs, grâce à notre équipe composée d’Ingénieurs Commerciaux et d’Ingénieurs d’Application répartis sur la toute la France, nous pouvons facilement répondre à toutes vos questions concernant ces consommables et les dispositifs médicaux associés.

Chez AVF, la prise de commande est très simple, il suffit de nous faire parvenir votre commande en quelques instants par fax au numéro suivant : 02.99.32.28.36 ou par mail à : commandes@avf-biomedical.com

Vous ne connaissez pas la référence de votre consommable ? Pas de problèmes, consultez notre page consommables ou consulter nos équipes afin de connaître la référence dont vous avez besoin, son conditionnement et sa compatibilité !