Une femme enceinte examinée avec moniteur GE

Monitorage Foetal

Catégorie Sélectionnez d'abord un espace puis une gamme
Marque
Étiquette

Fœtal GE : monitoring fœtal et obstétrical

Fœtal GE : monitoring fœtal et obstétrical

Le monitorage fœtal ou monitoring fœtal consiste à surveiller l’évolution du rythme cardiaque fœtal, mais aussi des contractions utérines de la femme enceinte. Une surveillance essentielle pendant la phase de pré travail, durant l’accouchement et jusqu’à la naissance.

Indispensable aux maternités et aux cliniques, les appareils de monitoring obstétrical permettent aux sages-femmes et aux infirmières de surveiller que le travail se déroule sans anomalie. Entre deux visites de l’équipe médicale, le rythme cardiaque du bébé est analysé pour une prise en charge optimum de la femme enceinte.

 

Le monitorage obstétrical antepartum est également utilisé dans le suivi des grossesses pathologiques ou considérées comme « à haut risque » (menaces d’accouchement prématuré, retards de croissance, hypertension). Les données fournies par le monitorage sont capitales pour l’obstétricien.

 

En 2017, près de 767 000 naissances ont été comptabilisées en France, survenues dans 492 maternités. Le degré d’équipement des maternités dépend de la classification à laquelle l’établissement appartient (niveau 1, 2 ou 3). Les maternités de niveau 3 sont prévues pour prendre en charge des grossesses à haut risque, des prématurés, des nouveau-nés présentant des détresses graves et sans autonomie respiratoire.

Produits de la gamme Monitorage foetal

Description des appareils de monitorage fœtal

 

Intégrateur en solutions médicales, AVF Biomédical propose l’ensemble de la gamme Corométrics développée par GE Healthcare.

 

Cette gamme comprend :

 

  • Le Coro 170 Series
  • Le Coro 259cx Séries
  • La Mini Télémétrie
  • La Centrale Trium : permet de visualiser jusqu’à 16 moniteurs simultanément sur un écran et de connecter jusqu’à 64 moniteurs fœtaux de toutes marques
  • Les chariots Corométrics
  • Le Corométrics Serie 259X
  • Le Corométrics* 170 Series
  • Les accessoires Corométrics (ceintures, papier, électrodes, capteurs…)
  • Le système Novii

 

Le nouveau système Novii développé par GE Healthcare permet de redonner de l’autonomie aux femmes enceintes, mais aussi aux soignants. Délivrée des fils et des ceintures présents sur les autres systèmes de monitorage, la femme enceinte peut rester mobile durant la phase de travail (déambulation, bain, exercice sur ballon…) et choisir la position qu’elle préfère. Grâce au système de communication en Bluetooth et les patchs sans fils, la future mère conserve la liberté de se mouvoir et peut se déplacer sans assistance et sans risque de défaut de surveillance.

 

Les modèles de moniteur fœtal Corométrics nécessitent aussi l’usage de certains consommables comme le papier, les sangles, les électrodes de scalp et les capteurs de pression intra-utérine. Pour le système Novii, les patchs sont à usage unique, pour un process plus hygiénique, puisqu’aucun nettoyage n’est à prévoir.

Principe et technique du monitoring fœtal

 

Le monitoring fœtal et maternel consiste notamment à enregistrer le rythme cardiaque fœtal (RCF). Ces enregistrements facilitent la détection d’anomalies ou de problèmes pouvant provoquer des complications au moment de l’accouchement. Le monitorage est une méthode qui permet aussi d’identifier d’éventuels risques d’accouchement prématuré ou de retard de croissance en suivi de grossesse. Avant de commencer le monitoring, les sages-femmes et infirmières procèdent à une vérification du pouls maternel. Ensuite, pour monitorer, plusieurs méthodes existent : la voie externe ou la voie interne.

 

  • Par capteur externe : l’analyse du RCF par voie externe fonctionne sur le même principe que les systèmes Sonar utilisés dans la marine. Un transducteur d’ultrasons placé sur l’abdomen de la femme enceinte permet de diriger le faisceau ultrasonique vers le cœur du bébé. Ce transducteur émet des ondes sonores et détecte ainsi les échos émanant du cœur du fœtus. Cette méthode implique aussi le principe du Doppler repérant quant à lui les échos reflétés par des objets en mouvement.

 

  • Par capteur interne : plus invasive, cette méthode est de moins en moins utilisée. Elle nécessite l’utilisation d’une électrode Spiral rattachée directement à la partie fœtale. L’électrode se connecte au support de jambe fixée sur la mère.

 

Ces appareils permettent également la tocographie, c’est-à-dire l’enregistrement des contractions utérines, permettant une surveillance rigoureuse de la progression du travail. La tocographie peut également être réalisée de manière interne ou externe.

Infirmière et docteur consultant la centrale Trium

Les avantages des produits GE

 

La gamme de monitorage mise au point par GE Healthcare comporte de nombreux avantages :

  • La qualité et la fiabilité des mesures
  • La robustesse et solidité du matériel
  • Les prix attractifs notamment pour les capteurs
  • La simplicité d’utilisation
  • L’innovation avec le système Novii

 

Le système Novii développé par GE Healthcare a trois avantages de taille :

  • Un gain de confort pour le patient
  • L’amélioration du workflow
  • Une meilleure performance clinique

 

Les services associés d’AVF Biomédical

 

AVF Biomédical n’est pas un simple distributeur. Spécialistes en matériel biomédical, nos équipes se déplacent dans votre établissement — cliniques ou maternités — pour former le personnel médical à l’utilisation des produits de la gamme GE Healthcare. Sa prise en main est ainsi facilitée pour une meilleure utilisation et fiabilité des données analysées. Grâce à son partenaire, AVF Biomédical propose également des solutions de financement pour l’achat de ce type d’appareils.

 

Exclusions/contre-indications/éligibilité

 

Le monitorage par voie interne via une électrode de scalp est de moins en moins utilisé par le personnel de soin. Cette pratique invasive souffre en effet de plusieurs contre-indications liées aux conditions aseptiques, aux maladies contagieuses de la mère et au cuir chevelu du fœtus.

nouveauté Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Défibrillateur moniteur Philips Intrepid

Philips a conçu le défibrillateur moniteur Intrepid pour optimiser l'efficacité opérationnelle et clinique pendant l'ensemble du processus de soin critique. Grâce à sa connexion à IntelliSpace Connect (un système permettant de gérer les données des patients et de les intégrer aux rapports de soins et dossiers médicaux), le dispositif Intrépid est un dispositif complet permettant entre autres d'améliorer la communication et documenter les analyses pists-événements.