Quel est techniquement le meilleur illuminateur de veines ?



Pour le personnel soignant, il n’est pas rare de rencontrer des difficultés à trouver une veine dès le premier essai pour une injection, une pose de voie veineuse ou encore une prise de sang. Ce genre de situation devient alors désagréable tant pour le personnel soignant que pour le patient. En effet, l’examen devient alors plus long, et une enflure ou une ecchymose (ainsi que de la douleur et de l’anxiété) peuvent apparaître au niveau du point de prélèvement chez le patient. C’est donc dans le but de faciliter les prises de sang, les injections intraveineuses et les poses de voies veineuses périphériques qu’a été inventé l’illuminateur de veines.


Avant de citer les différents avantages que présentent les illuminateurs de veines et de présenter l’appareil le plus complet du marché, il est nécessaire de rappeler les fonctions de ce dispositif médical.

Qu’est-ce qu’un illuminateur de veines ?



Un illuminateur de veines (également appelé détecteur de veines ou visionneuse de veines) est un appareil qui permet de visualiser précisément les différentes veines d’un patient grâce à une projection lumineuse sur la peau. Pour ce faire, l’illuminateur de veines utilise les caractéristiques de la lumière infrarouge, qui permet de traverser la peau jusqu’à une profondeur de 10 mm tout en étant inoffensive pour le patient. Lorsque les ondes infrarouges arrivent dans le sang, elles sont absorbées par l’hémoglobine du patient. La lumière est alors réfléchie et une cartographie en temps réel du système veineux du patient est alors reflétée à la surface de sa peau.

Grâce à cette projection, le personnel soignant réduit le risque d’erreur lors de l’acte.


Dans quel cas utiliser un illuminateur de veines ?



L’illuminateur de veines peut être utilisé dès lors qu’un acte médical concernant le système veineux périphérique est envisagé. Il permet d’améliorer la satisfaction et la prise en charge de tous les patients. De plus, il est fortement conseillé de l’utiliser pour la prise en charge des enfants, des personnes souffrant d’obésité, des patients présentant un capital veineux faible ou des patients mélanodermes (patients dont la peau est foncée).

En effet, la prise de sang ou l’injection chez les patients précédemment cités peuvent être plus difficiles en raisons des différentes difficultés liées à leur peau. L’utilisation de l’illuminateur de veines permettra ainsi d’identifier le trajet de la veine avec ses différentes bifurcations et valves. Enfin, grâce à cet appareil, les patients réduiront leur stress et leur anxiété et pourront éviter les situations inconfortables ou douloureuses.


Comme pour tout dispositif médical, plusieurs illuminateurs de veines sont disponibles sur le marché et chacun présente ses propres caractéristiques. Cependant, les illuminateurs présentant le plus d’avantages pour le clinicien et pour le patient sont les suivants :

  • L’AccuVein AV500
  • Le VeinViewer® Flex
  • Le VeinViewer® Vision 2

L’AccuVein AV500, l’illuminateur de veines le plus complet


Utilisation de l'AccuVein AV500


Des 3 appareils précédemment cités, l’AV500 d’AccuVein est celui qui dispose d’un plus grand nombre d’avantages cliniques. En effet, en plus des capacités communes avec les VeinViewer® Flex et VeinViewer® Vision2, l’AV500 présente les avantages suivants :



  • Une simplicité d’utilisation importante : L’AccuVein AV500 est le seul illuminateur de veines qui peut être utilisé à une portée étendue de 6 à 10 pouces. De plus, son nouvel écran OLED permet d’améliorer l’expérience utilisateur et de faciliter la lecture.
  • Aucune maintenance ni consommable à prévoir : L’AV500 ne nécessite aucune maintenance préventive et n’a pas besoin de consommables pour fonctionner.
  • Une possibilité d’utilisation en « mains libres » facile : L’illuminateur de veines d’AccuVein peut facilement être utilisé à une seule main notamment grâce à son petit format et au support à roulettes.
  • Un appareil précis et adapté aux mouvements du patient : Avec l’AV500, le système veineux est affiché en temps réel et l’appareil s’adapte très bien aux mouvements du clinicien ou du patient. De plus, aucun étalonnage ne nécessite d’être effectué puisque le système optique est aligné en permanence.
  • Une projection verte, optimale pour la sécurité des yeux : Le système veineux projeté par l’AV500 est de couleur verte car c’est une couleur que l’oeil humain voit très facilement. Cet illuminateur de veines dispose d’un mode inversé et de 3 réglages de luminosité et ne nécessite aucune mesure de précautions de sécurité pour les yeux, contrairement aux autres appareils.
  • Une batterie qui se charge directement dans l’appareil : Le clinicien n’a pas besoin de retirer la batterie de l’AV500 pour la charger, elle se recharge directement dans son support.


Les avantages cliniques de l’AccuVein AV500

En plus des différents avantages cités au-dessus, l’illuminateur de veines AV500 présente plusieurs avantages cliniques lui permettant de devenir un appareil indispensable pour le personnel soignant.


Le premier avantage clinique de cet appareil est le gain de temps. Effectivement, étant donné que l’AV500 facilite l’identification du trajet de la veine, le clinicien n’a pas à chercher les veines superficielles, les bifurcations et les valves, qui sont d’ailleurs très souvent invisibles à l’œil nu. L’examen prend alors moins de temps : la durée de la procédure est alors réduite jusqu’à 78% !

De plus, avec cet illuminateur de veines, le personnel soignant pourra améliorer la prise en charge du patient puisque l’AccuVein permet d’augmenter la réussite de piqûre dès la première tentative de 92 %.

Les professionnels de santé utilisant l’illuminateur de veines d’AccuVein réduisent également les demandes d’escalade de 45 %. On parle de demande d’escalade lorsqu’un ou une infirmière va rencontrer des difficultés à piquer les veines et va alors demander à un ou une collègue de l’aider.


Enfin, l’utilisation de l’AV500 permet de préserver la santé des veines et d’améliorer l’expérience et la satisfaction du patient. Les patients sur qui cet illuminateur de veines est utilisé auront les veines préservées puisque dans la majorité des cas, une seule tentative suffira pour effectuer l’acte d’injection ou de prise de sang.

Cumulée à une réduction du stress de 45 % et de la douleur de 39 %, cette préservation des veines va forcément améliorer la satisfaction des patients qui n’appréhenderont plus l’acté médical et repartiront sans douleur. Aujourd’hui, de plus en plus de patients demandent aux hôpitaux et centre de soins d’utiliser des illuminateurs de veines afin de pouvoir vivre une meilleure expérience lors de leur séjour. 93 % des patients interrogés déclarent d’ailleurs qu’ils pourraient donner une note de satisfaction plus élevée à un hôpital disposant d’illuminateurs de veines.



Une exposition à la COVID-19 réduite grâce à l’AV500

Enfin, l’AccuVein permet à l’établissement de soins de gagner en confort patient et en efficacité pour ses accès veineux.

Grâce à son taux de succès d’accès veineux amélioré dès la première tentative, l’AV500 a le potentiel de minimiser le temps passé avec les patients atteints de la COVID-19, ou encore avec les cas-contact. La réduction des demandes d’escalade permet également de minimiser les contacts des cliniciens avec les patients et ainsi limiter la transmission de la maladie par contact ou par voie aérienne. Par conséquent, le temps d’exposition des soignants au virus est réduit, tout comme le risque d’être contaminé.


Pour plus d’informations sur l’AccuVein AV500, n’hésitez pas à consulter sa fiche détaillée ou notre FAQ.