Les électrodes multifonction Philips, des solutions innovantes pour la réanimation



Les électrodes multifonction Philips, des solutions innovantes pour la réanimation



En tant que fabricant de matériel médical reconnu, Philips des produits de qualité toujours plus innovants tant pour le personnel soignant que pour le patient. C’est notamment le cas des électrodes multifonction HeartStart qui permettent de répondre aux besoins des professionnels de santé. Dans cet article, vous retrouverez une présentation complète des électrodes multifonctions Philips.

Les électrodes multifonction Philips permettent de répondre aux principales exigences du personnel soignant (situation d’urgence, surveillance, ou pour les procédures spécialisées) tout en s’adaptant à de nombreux environnements, pour des traitements de réanimation sur tous les patients.


Des électrodes permettant de rendre le processus de travail plus homogène



Les électrodes multifonction permettent, lorsqu’elles sont connectées à un défibrillateur manuel équipé de fonctionnalités avancées, permettent de pouvoir assurer :


  • La stimulation cardiaque externe ;
  • La surveillance ECG ;
  • La cardioversion synchronisée ;
  • La défibrillation.

Des électrodes permettant de rendre le processus de travail plus homogène




De plus, ces électrodes permettent également de faciliter la détection des ventilations lorsqu’elles sont utilisées avec l’option d’évaluation qualitative et interactive Q-CPR du Philips HeartStart MRx. Elles sont simples d’utilisation, conformes aux normes internationales en vigueur et s’adaptent parfaitement à la morphologie du patient afin de mieux diffuser le courant. Lorsque ces caractéristiques sont combinées, les procédures de réanimation sont améliorées.


Les électrodes multifonction sont conçues pour être utilisées sur l’ensemble des défibrillateurs Philips afin de limiter le changement d’électrodes lorsqu’un changement de défibrillateur est nécessaire. Par ailleurs, la majorité de ces électrodes est compatible avec les appareils d’autres marques grâce à l’utilisation des adaptateurs HeartStart. L’avantage de ces adaptateurs réside dans le fait qu’ils permettent l’utilisation d’une seule marque d’électrodes au sein d’un établissement, peu importe que les défibrillateurs soient biphasiques, monophasiques, semi-automatiques, ou manuels. En résumé, la conséquence directe de l’utilisation de ces adaptateurs et électrodes Philips est une amélioration et une transparence accrue des processus de travail. De plus, les électrodes multifonction sont résistantes aux conditions difficiles de la réanimation cardio-pulmonaire grâce à leur conducteur souple et fin à base de polymères et à l’hydrogel qui les recouvre.



Une gamme d’électrodes adaptée à tous les besoins





Comme mentionné précédemment, les électrodes multifonctions ont pour but de s’adapter à chaque besoin, chaque soignant, chaque environnement ou chaque patient. Elles peuvent être classées en catégories : les électrodes d’urgences ou pour un usage général et les électrodes conçues pour des procédures particulières.


Les électrodes destinées aux situations d’urgence et à un usage général :


Parmi cette catégorie d’électrodes, il existe plusieurs types d’électrodes en fonction des victimes sur lesquelles elles sont utilisées.

Les électrodes pour adultes et enfants :


Ces électrodes sont utilisables sur des patients pesant plus de 10 kg lorsqu’elles sont connectées à un défibrillateur manuel, ou pesant plus de 25 kg quand on les utilise en mode DAE. Elles peuvent être utilisées pour la défibrillation, la stimulation, la surveillance ou encore la cardioversion et sont adaptées aux situations d’urgence grâce à leur hydrogel épais.

Electrodes multifonction pour adultes et enfants
  • Electrodes adultes/pédiatriques avec connecteur cylindrique (réf.M3501A) : elles sont destinées à un usage général et sont conçues pour des défibrillateurs manuels.

  • Electrodes externes multifonctions de défibrillation adultes/pédiatriques (réf. 989803158211/989803158221) SMART Pads II (réf.989803139261) / SMART Pads III (réf.989803149981/989803149991) : Ces électrodes sont conçues pour un usage général et une utilisation avec un DAE. Elles conviennent aux secouristes et réanimateurs confirmés, mais aussi aux utilisateurs peu expérimentés.

  • Electrodes externes multifonctions (réf.M3713A) / Electrodes externes multifonctions pré-connectées adulte/enfant (réf.989803166021) : elles sont conçues principalement pour l’utilisation de défibrillateurs manuels et sont compatibles avec les DAE. Leurs emballages et instructions sont adaptés aux réanimateurs expérimentés.


Electrodes externes multifonctions (réf.M3713A




Les électrodes pour nourrisson :

Conçues pour une utilisation sur des patients de moins de 10 kg, ces électrodes disposent d’une adhérence adaptée aux situations d’urgences et peuvent assurer la défibrillation, la stimulation, le surveillance et la cardioversion. Leur positionnement antérieur-postérieur est toujours indiqué par un schéma sur la surface extérieure du produit.

  • Electrodes externes multifonctions pédiatriques (réf.M3717A) : Ces électrodes peuvent être utilisées avec des défibrillateurs manuels (en mode manuel) ou avec le HeartStart XL+ en mode DAE si la catégorie pédiatrique est sélectionnée. En revanche, elles ne doivent pas être utilisées avec un DAE.

Electrodes externes multifonctions pédiatriques (réf.M3717A)
  • Electrodes pédiatriques avec connecteur cylindrique (réf.M3504A) : Les M3504A sont destinées à un usage général, ne nécessitent pas d’adaptateur et ne doivent pas être utilisées avec un DAE.

  • Electrodes pédiatriques de défibrillation FR2 (réf.M3870A) : Ce modèle d’électrodes ne peut être utilisé qu’avec les DAE FR2 et FR2+. Leur connecteur en forme d’ourson permet à leur utilisateur de les distinguer des électrodes pour adultes. Etant destinée à un usage sur victime pédiatrique, ces électrodes atténuent le choc délivré pour s’adapter aux patients âgés de moins de 8 ans ou pesant moins de 25 kg.



Les électrodes destinées aux environnements et procédures particuliers :


Ces électrodes sont conçues pour les procédures radiologiques dans les environnements particuliers (urgences, service de télémétrie, médecine générale, laboratoires d’électrophysiologie, laboratoires de cathétérisme).

  • Electrodes externes multifonctions radiotransparentes (réf.M3718A) : Ces électrodes sont idéales pour les procédures radiologiques nécessitant une visibilité accrue et sont invisibles aux rayons X. Leur hydrogel à haute teneur en eau permet de retirer facilement les électrodes, ainsi qu’une réduction de l’irritation de la peau. De plus, l’épaisse couche de gel permet une bonne adhésion à la peau du patient. Les propriétés hydrophiles permettent à ce modèle de fonctionner même en cas de diaphorèse. Lorsqu’elles sont utilisées à un défibrillateur manuel, elles correspondent à une utilisation sur des patients de plus de 10 kg. Contrairement aux électrodes d’autres marques, cette référence permet une répartition plus uniforme du courant sous l’électrode en cours d’utilisation.

  • Electrodes externes multifonctions radiotransparentes pédiatriques (réf.M3719A) : Ces électrodes sont destinées à une utilisation sur victime pédiatrique pesant moins de 10 kg. Elles ne doivent pas être utilisées avec des DAE, mais peuvent s’adapter au HeartStart XL+ en mode DAE si la catégorie Nourrisson/Enfant est sélectionnée.

  • Electrodes externes multifonctions radiotranslucides (réf.M3716A) : Cette référence est destinée aux patients qui seront probablement confrontés à des radiographies pulmonaires et adaptée aux situations d’urgence. Elles sont recommandées pour des patients pesant plus de 10 kg lorsqu’elles sont utilisées avec un défibrillateur manuel.
Electrodes externes multifonctions radiotranslucides (réf.M3716A



Pour information, les électrodes radiotranslucides laissent apparaître une légère ombre aux rayons X, tandis que les électrodes radiotransparentes sont complètement invisibles.

Electrodes radiotranslucides et radiotransparentes



Sur les emballages de toutes ces références, des indications claires et brèves permettent aux réanimateurs d’être assistés dans le choix, le positionnement et la connexion des électrodes, qu’ils soient expérimentés ou non.

Pour plus d’informations sur notre gamme d’électrodes multifonction Philips, n’hésitez pas à consulter la partie « Consommables » de notre site ou contacter notre équipe.