D’où vient le nom AVF Biomédical et que signifie-t-il ?



Siège Social AVF Biomédical



Le nom d’une entreprise reflète souvent les valeurs que cette dernière véhicule. Ainsi, il est toujours intéressant de connaître l’origine et la signification du nom des entreprises avec lesquelles on travaille. Cet article est un coup de projecteur pour AVF Biomédical, découvrez-y l’origine et la signification de notre nom.


Ancrée en Bretagne Loire-Atlantique, Mayenne, elle fut associée à la création d’un réseau de distributeurs Hewlett-Packard division santé.


Que signifie AVF Biomédical ?



Depuis cette origine, AVF est devenue un acteur de la santé à couverture nationale et titulaire de marchés publics.
Voici un petit rappel sur la genèse de ce nom d’entreprise qui a perdu au fil des ans sa signification et son origine dans la mémoire de nos clients.


Son créateur, ancien Ingénieur commercial HP division santé souhaitait un nom répondant à plusieurs critères :

  • Commencer par un A pour se trouver en tête de liste dans les pages jaunes

  • Donner une résonnance orientée vers le domaine médical

  • Reprendre une philosophie d’entreprise qui consiste à analyser les besoins des clients et leur proposer un financement avec un suivi. Un credo alors très en vogue notamment chez Rank Xerox réputée pour son école de vente.


D’où ce nom AVF comme Analyse Vente Financement avec en prime la dérivation ECG en cardiologie.

Tour à tour AVF Médical, puis AVF Technologie Biomédicales en juillet 1999, AVF-Perimédical en aout 2000 (après la fusion avec Périmédical distributeur des mêmes produits en Normandie, Pays de Loire) et enfin AVF Biomédical depuis septembre 2011, nous restons à votre service dans le domaine de la défibrillation, l’électrocardiographie, le monitorage Tensiomètres, le monitorage fœtal et de l’urologie.


Logo AVF Biomédical

AVF Biomédical aujourd’hui



Depuis la naissance d’AVF Médical, il y a 35 ans, l’entreprise a bien grandi. Aujourd’hui, notre équipe est composée de 19 collaborateurs répartis en plusieurs pôles bien définis (service client, ingénieurs commerciaux, ingénieurs d’application, logistique, comptabilité et marketing).

Notre activité est aujourd’hui plus complète, puisqu’en plus de distribuer le matériel médical par le biais de nos ingénieurs commerciaux et du service client, nous avons également développé une activité de vente de défibrillateurs automatisés externes à destination des établissements recevant du public via notre site marchand defibrillateur-erp.com.

Cependant, notre volonté d’accompagner au mieux nos clients dans leur acquisition de matériel médical et biomédical est restée intacte depuis notre création. C’est pourquoi nous avons à cœur de satisfaire nos clients au quotidien en nous appuyant sur un éventail de valeurs comprenant la disponibilité, l’adaptabilité, la qualité, et la réactivité, des valeurs qui font la force d’AVF Biomédical depuis toujours.


Articlé rédigé par Alain BODIVIT