Journée Internationale de l’Infirmier(e) : Merci !



Journée Internationale de l'infirmière 2020


Aujourd'hui, Mardi 12 Mai 2020, se célèbre la journée internationale de l'infirmier(e). Célébrée depuis plus d'une quinzaine d'années, cette journée internationale a pour but de mettre en avant le travail du personnel infirmier. En cette journée d'une période si spéciale, AVF Biomedical n'a qu'un seul mot à adresser au personnel infirmier : Merci !


2020 ne dérogera pas à la règle. Comme tous les 12 Mai depuis 2002, nous célébrons aujourd'hui la Journée Internationale de l'Infirmier(e) (JII). Cette journée, abordant une thématique différente chaque année a pour but de mettre en avant le travail du personnel infirmier, de prendre conscience de la charge de travail fournie par ces professionnels et de viser à améliorer les conditions de travail de ce métier. C'est également l'occasion de remercier le dévouement régulier et sans failles d'une profession parfois oubliée. Bien qu'existant depuis plus de 15 ans, la célébration de cette journée prend une ampleur d'autant plus grande cette année avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement. L'engouement ayant lieu depuis quelques semaines, consistant à se retrouver tous les soirs à 20 heures pour applaudir le personnel soignant dans son ensemble montre bien que le dévouement des infirmier(e)s est de plus en plus reconnu par tous.


Pourquoi le 12 Mai?


Le 12 Mai a été choisi comme date de référence pour cette Journée Internationale puisque c'est à cette date qu'en 1820 est née Florence Nightingale. Florence Nightingale est considérée comme la pionnière de la profession actuelle d'infirmier(e). C'est elle qui a commencé à prendre en compte le fait que chaque patient nécessite un traitement individuel, personnalisé et adapté. Elle a alors défini le rôle de l'infirmier(e) comme visant à répondre aux besoins de chaque patient. Convaincue par sa vision du métier, elle a souhaité la développer en créant une programme d'éducation, en insistant sur l'importance d'une formation continue et en faisant la distinction entre les soins infirmiers et la médecine.

Florence Nightingale
Florence Nightingale (1820-1910)


12 Mai 2020: "Vers un monde en bonne santé !"


La thématique de cette année, définie depuis plusieurs mois est d'actualité puisqu'elle est axée sur "Un monde en bonne santé". Afin de fêter le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale, le Conseil International des Infirmier(e)s (CII) a voulu souligner le fait que les infirmier(e)s, quelque soit leur environnement de travail (milieu hospitalier ou profession libérale) occupent une place importante dans les prestations des soins de santé. En effet, cette profession apporte une contribution nécessaire à la santé de l'ensemble de la population planétaire. L'infirmier(e) est le professionnel de santé qui accompagne un patient dans le processus de soin dès la naissance et tout au long de sa vie. De plus, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé que l'année 2020 serait "l'année du personnel infirmier et des sages-femmes", ce qui permet de se rendre encore plus compte de l'importance de ce métier.


Une profession en "première ligne"


Depuis maintenant plusieurs mois, les infirmier(e)s font partie des professions qui sont en première ligne et qui se battent au quotidien contre le COVID-19 ! Effectivement, la santé ne peut pas attendre, et les infirmier(e)s de tous secteurs doivent continuer à prendre en charge les patients comme ils/elles l'ont toujours fait. De plus, la profession est un renfort pour les autres professionnels de santé, notamment en milieu hospitalier, pour la prise en charge de patients atteints de ce coronavirus.


Merci pour votre dévouement !


Chez AVF Biomedical, nous savons le travail que fournissent les infirmier(e)s et sommes très reconnaissants, en cette période de COVID-19, comme en temps normal de votre dévouement. C'est pour cela que nous souhaitons leur passer le message suivant: Que vous soyez infirmier ou infirmière, en milieu hospitalier, en établissement de soin, en milieu scolaire, en EHPAD, en cabinet, en milieu humanitaire ou encore à domicile: Merci pour tout ! Vous jouez un rôle primordial au cœur du processus de santé et nous vous en sommes reconnaissants !