Urologue en intervention et urologue qui consulte station MRDraw

Urologie: Test SelectMDx (Patient)

Retrouvez les réponses à vos questions sur le Test Select MDx

Non, un taux élevé de PSA ne veut pas nécessairement dire que vous avez un cancer de la prostate. Le taux de PSA (antigène prostatique spécifique) se mesure à l’aide d’un test sanguin. Il s’agit de la méthode la plus courante pour dépister le cancer de la prostate. Un taux élevé de PSA dans votre sang peut indiquer la présence d’un cancer de la prostate. Cependant, un taux de PSA élevé peut également être la conséquence de maladies bénignes, comme l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou l’inflammation de la prostate. Étant donné que plusieurs éléments sont susceptibles de faire augmenter votre taux de PSA, un simple test de votre taux de PSA ne suffit pas pour déterminer si vous souffrez d’un cancer de la prostate.

Si votre taux de PSA est élevé, l’urologue peut vous conseiller une biopsie de la prostate pour déterminer si vous avez un cancer de la prostate. Les biopsies sont devenues la norme pour diagnostiquer le cancer de la prostate, mais on ne détecte effectivement un tel cancer que chez environ un tiers des hommes qui subissent cet examen. On ne diagnostique un cancer agressif nécessitant un traitement que chez 10 à 15 % de ces hommes. Environ 3 % des hommes souffrant d’un cancer de la prostate décèdent des suites de la maladie.

 

Les biopsies peuvent être douloureuses et entraîner des complications telles que des saignements, des infections, de la rétention urinaire et du sang dans le sperme (hémospermie). Cette situation peut et doit être améliorée. MDxHealth a développé SelectMDx®, un test urinaire basé sur deux biomarqueurs spécifiques du cancer de la prostate qui permet de déterminer si vous présentez un risque de cancer agressif et si vous devriez subir une biopsie.

Si le test SelectMDx indique que vous présentez un faible risque de cancer agressif de la prostate, vous ne devez pas subir de biopsie et le médecin peut assurer un suivi par l’intermédiaire d’examens de dépistage habituels. Cependant, si le test SelectMDx révèle que vous présentez un risque accru de cancer agressif de la prostate, votre urologue vous conseillera une biopsie. Le test SelectMDx permet de diagnostiquer plus tôt les hommes présentant un risque élevé de cancer agressif de la prostate et d’écarter les hommes dont le risque d’un tel cancer est très faible et pouvant éviter de subir une biopsie.

Il s’agit d’un simple test urinaire qui indique la présence de cellules malignes du cancer de la prostate. Le taux élevé de gènes liés au cancer est examiné en laboratoire. Ce taux est combiné à d’autres facteurs de risque cliniques, comme le taux de PSA, la taille de la prostate, l’âge et les antécédents familiaux. C’est pourquoi le test peut prédire de manière fiable la probabilité de la présence d’un cancer et le niveau d’agressivité de ce dernier.

 

Le test SelectMDx identifie :

 

  • Les hommes présentant un risque accru de cancer de la prostate, pour qui une biopsie et un diagnostic précoce pourraient être bénéfiques.
  • Les hommes présentant un faible risque de cancer de la prostate, qui peuvent éviter des interventions inutiles grâce au suivi et au dépistage de routine.